À quelle température faut-il chauffer l’eau pour se faire un bon thé ?

By | avril 6, 2017

à quelle température faut-il chauffer l'eau du théL’art du thé est une chose sérieuse. Si vous aviez l’habitude de préparer le thé en faisant infuser le sachet de thé dans de l’eau bouillie à la bouilloire vous n’avez rien fait de bien mal. Cependant, vous avez tout fait de travers. Eh oui, pour avoir du bon thé, vous devez respecter la règle de la température. À quelle température faut-il chauffer l’eau pour se faire un bon thé ?

Certes, vous pouvez concocter de bons thés à saveur inégalée avec une théière électrique. Cependant, si vous êtes en connaissance de l’art du thé, vous vous servirez encore mieux de cette belle théière électrique. Effectivement, le thé ne se fait jamais avec main légère ou main lourde. La dose recherchée dépend de chacun. Le « thé » se fait avec une science exacte qui vous plaire sûrement.

La règle de la température pour se faire un bon thé

la règle de la température pour se faire un bon théÀ quelle température devez-vous faire chauffer l’eau de votre thé ? Avant de répondre à cette question, vous devez définir le type de thé que vous allez faire infuser. Oui, vous l’auriez compris, à chaque type de thé sa température d’infusion.

La règle des températures est simple. Vous pouvez en faire un petit tableau que vous accrocherez sur le réfrigérateur ou quelque par dans la cuisine. Alors, principalement, le but est de permettre au thé à diffuser tout son arôme correctement.

Si vous ne respectez la règle de la température de l’eau d’infusion, l’arôme du thé risque d’être brûlé ou bloqué. Eh oui, l’art du thé est une science délicate. Donc, sans plus tarder, voici un récapitulatif de ce que vous devez savoir :

  • Les thés blancs s’infusent à 70 °C ;
  • Les thés verts s’infusent entre 70 °C et 75 °C ;
  • Les thés rouges s’infusent à 90 °C
  • Les thés oolong s’infusent à 95 °C ;
  • Les thés noirs s’infusent entre 80 °C et 95 °C ;
  • Les thés sombres et fumés s’infusent à 95 °C ;

Pour surveiller la température du thé, vous pouvez prendre une bouilloire ou une théière électrique à thermomètre. Autrement, un thermomètre culinaire fera l’affaire.

Petite mention à ne pas oublier, pour les thés parfumés (à la menthe, au jasmin, à la lavande, etc.) la température de l’eau demandée correspondra à la température nécessaire au type de thé. Donc, si vous voulez suivre une recette de thé au gingembre ou pourquoi pas au fruit rouge vous avez seulement à suivre la règle mentionnée en haut.

Outre, vous ne devez pas faire refroidir votre eau pour faire infuser le thé. En effet, l’eau non bouillie est très riche en oxygène et c’est cet oxygène qui est nécessaire à l’arôme du thé.

Le choix de l’eau pour faire un bon thé

le choix de l’eau pour faire un bon théVous ne le saviez peut-être pas, mais pour faire du thé vous devez choisir la bonne eau. Et comment faire cela ? Vous devez savoir que l’eau peut être minéralisée ou déminéralisée. L’eau minéralisée est très riche en goût. Par conséquent, elle ne donne pas au thé le goût escompté. Eh oui, vous avez besoin d’eau déminéralisée pour faire votre thé.

Pour déminéraliser son eau, il suffit d’avoir :

  • Une bouteille ;
  • Un réfrigérateur ;
  • De l’eau.

Le processus de la déminéralisation est simple. Verser de l’eau jusqu’à la moitié de la bouteille. Faites congeler l’eau pour qu’il n’en reste plus qu’un bloc de glaçon. Ensuite, faites fondre le glaçon pour obtenir votre eau déminéralisée. Outre, vous pouvez trouver de l’eau très peu minéralisée en supermarché. Vous pouvez également cliquer sur ce lien pour trouver des astuces pour déminéraliser son eau à la maison.

Le temps d’infusion pour avoir un bon thé

le temps d’infusion pour avoir un bon théLa dernière chose à respecter pour avoir la parfaite tasse de thé est le temps d’infusion. Voici votre récapitulatif du temps d’infusion :

  • Thé blanc 5 à 10 minutes ;
  • Thé vert 5 minutes maximum ;
  • Thé rouge 5 minutes ;
  • Thé oolong 5 à 7 minutes ;
  • Thé noir 2 à 5 minutes ;
  • Thé sombre ou fumé 4 à 5 minutes.

Utilisez un minuteur pour vous faciliter la tâche. Pour l’infusion des thés parfumés, vous avez toujours à respecter la nature du thé.

Dernière chose, le thé est meilleur sans sucre. Si vous n’aimez pas le thé non sucré, utilisez du miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *