Comment choisir sa théière ?

By | mai 25, 2016

une théière électriqueLe thé est une boisson particulière que l’on peut prendre pour ses effets détoxifiants, thermogéniques, rafraichissants, amaigrissant ou tout simplement pour le plaisir.

Le secret d’une tasse de thé réussie réside dans le choix de la théière que l’on utilise pour concocter l’infusion. Si vous voulez devenir un expert en la matière, faites-vous plaisir et étudiez les diverses possibilités de thé et tisane que vous pourriez concocter en choisissant la ou les bonnes théières.

Rassurez-vous, ici il ne s’agit pas d’avoir dix fois le même ustensile pour faire une même recette. Découvrez les théières que vous devez ou pouvez choisir en apprenant un peu plus sur leurs particularités.

Connaître les différents types de thé

les différents typs de théPour choisir la bonne théière, vous devez définir le type de thé que vous voulez concocter. Allez-vous concocter du thé parfumé, du thé vert, du thé noir, de l’oolong, du thé fumé, etc. ? Bref, vous allez sûrement vouloir essayer chacun de ces thés un jour ou l’autre alors, alors, préparez-vous à prendre plus d’une théière pour vos prochains achats.

Ensuite, prenez en compte les différents types de conditionnement de la feuille de thé. Vous pourriez prendre des feuilles plates, enroulées, en infusette ou en poudre. Eh oui, les feuilles de thés peuvent être conditionnées de différentes manières et pour faire infuser le thé selon la texture de sa feuille, il faudra aussi choisir la bonne théière.

Choisir sa théière selon le type du thé à infuser

Généralement la théière est faite en acier inoxydable, en verre, en fonte ou en terre cuite. Les théières classiques en acier inoxydable, terre cuite et fonte maintiennent bien la chaleur et sont idéales pour le thé rouge, oolong et noir.  La théière en verre quant à elle est une bonne option pour faire du thé vert, jaune ou blanc.

théières en verre et en fonteRappelez-vous, le temps d’infusion du thé rouge, oolong et noir est de 7 minutes pour 95°C et celui du thé vert, jaune et blanc est de 3 minutes pour 70°C. Si vous choisissez une théière classique et ne pensez pas à utiliser un infuseur, filtrez votre thé après le temps d’infusion pour ne pas qu’il perde en goût et en vertu. Si vous choisissez une théière électrique, vous auriez simplement à retirer l’infuseur après le temps d’infusion, mais vous pouvez laisser la fonction de maintien au chaud en marche.

À propos de la façon dont votre thé à été conditionné, voici ce que vous devez savoir sur la théière qui conviendra à chaque type de conditionnement : pour des feuilles de thé enroulées il faudra une théière ronde, pour les feuilles plates il faudra une théière plate, pour les feuilles en poudre il est préférable de prendre une théière électrique et pour les infusettes tout type de théière ira.

Choisir sa théière en fonction de l’arôme du thé

Le deuxième critère de choix pour trouver la bonne théière est le parfum du thé. Le parfum du thé dépend de sa nature. Outre, plus son temps d’infusion est long plus le parfum du thé restera. Les thés doux comme le thé vert, blanc et jaune ont un arôme très léger contrairement aux thés forts et fumés. Bien évidemment, les thés parfumés sont classés parmi les thés à forte teneur en senteur.théière en terre cuite

Si vous ne voulez qu’une seule théière dans votre cuisine, choisissez une théière en verre, faïence, fonte émaillée ou porcelaine, car ces matériaux ne conservent pas le parfum du thé après lavage. Si vous pouvez vous offrir plus d’une théière, optez pour une théière en terre cuite ou en fonte pour un thé spécifique si vous désirez avoir une boisson à goût prononcé pour les prochaines préparations.

Si vous n’utilisez qu’une seule théière, utilisez un infuseur et un seul filtre à thé pour un seul arôme. Si vous utilisez une théière électrique, le mieux serait de ne pas utiliser l’infuseur de l’appareil pour la préparation des thés à fort arôme. Si vous utilisez une théière à mémoire, vous sentirez le goût amélioré de votre thé après une semaine d’utilisation à raison d’une infusion par jour.

Dernière chose, lorsque vous lavez votre théière à mémoire, utilisez uniquement du savon neutre pour ne pas contaminer le goût de vos thés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *