Qu’est-ce qu’une cuillère à thé ?

By | juillet 6, 2016

la cuillère à théLa cuillère à thé est un ustensile indispensable pour la confection du thé. Certes, il est toujours possible de parfaire sa boisson en utilisant les moyens du bord, mais disposer d’une cuillère à thé fait la différence.

Si vous n’avez pas de théière électrique avec filtre et infuseur, la cuillère à thé est tout simplement le matériel qu’il vous faudra pour concocter une excellente boisson. En outre, la cuillère à thé est un matériel qui vous permettra, à vous et à vos convives de vous atteler à la préparation du thé individuellement.

Alors, qu’est-ce qu’une cuillère thé ? En quoi serait-elle vraiment indispensable et comment la choisir ?

Un ustensile de mesure

Un ustensile de mesureLa cuillère à thé est avant tout un ustensile de mesure. Ce matériel sert à mesurer la quantité de poudre ou de paillette de feuilles de thé que nous devons incorporer dans notre tasse de thé ou dans notre théière. Si elle est avant tout un ustensile de mesure, quelle est donc sa différence avec la cuillère à café ?

Alors, la cuillère à thé a une contenance de 5 ml tandis que la cuillère à café ne peut contenir que la moitié de cette mesure. Généralement, la cuillère à thé est utilisée pour le dosage du thé et la cuillère à café est utilisée pour le dosage du sucre.

De ce fait, comme tous les thés sont différents et qu’il faut une certaine adresse pour mesurer la quantité de feuilles à utiliser, munissez-vous d’une cuillère à thé.

Un infuseur

cuillère à thé infuseurLa cuillère à thé est en deuxième lieu un infuseur.

Lorsque vous choisissez la bonne théière, vous prenez toujours en compte la présence ou non de l’infuseur dans le matériel. Si vous trouvez une théière qui convienne à vos aspirations, mais qui par contre est démunie d’infuseur, ajoutez la cuillère à thé à vos achats.

En effet, certaines cuillères sont munies d’une passoire fermée qui permet à son utilisateur de faire infuser le thé directement dans sa tasse. Ce type de cuillère à thé vous permet de doser votre thé d’une manière optimale et de le faire infuser suivant vos réelles préférences.

Un ustensile à design utilitaire

Cet ustensile est disponible sous différents designs. Souvent, le design de la cuillère à thé est utilitaire. Comme nous l’avons évoqué ci-haut, la cuillère à thé peut avoir un embout en forme d’infuseur. Présentée sous ce design, la cuillère à thé peut avoir un contenant à thé en inox microperforé, en passoire, ou en coquille microperforée.

Un ustensile à design utilitaireSi la cuillère à thé n’a pas le design de l’infuseur, elle peut être proposée sous forme de cuillère avec essoreuse pour infusette assez originale. Dans le modèle classique, la cuillère à thé est représentée sous forme de cuillère à manche longue et à contenant rond et profond. Ce design est très utile lorsque vous désirez mesurer votre thé au gramme près avant de l’incorporer dans la théière.

En outre, la cuillère à thé pourrait être faite en acier inoxydable, en silicone, en bois ou encore en plastique. Le design de cet ustensile peut varier d’un créateur à un autre tout comme son utilité, il ne tient qu’à vous de faire le choix gagnant.

Les critères de choix

cuillère à thé avec essoreuseMaintenant que vous avez des idées plus claires sur ce qu’est la cuillère à thé, voici quelques critères de choix qui pourraient vous aider lors de vos prochaines courses.

Si votre théière dispose déjà d’un infuseur, choisissez une cuillère à thé profonde qui vous permettra de bien doser votre thé.

Si malgré la présence de l’infuseur vous aimez l’idée de la préparation individuelle du thé, choisissez des cuillères à thé avec infusette.

Attention, comme le thé délaisse toujours un dépôt de théine sur les « ustensiles à thé » au fil du temps, il vous est conseillé de choisir une cuillère infuseur pour chaque type de thé.

En outre, pour choisir la bonne cuillère à thé, alliez le design et utilité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *