Une recette pour faire un bon thé au gingembre

By | juin 23, 2016

le thé au gingembreLe thé au gingembre est une boisson ayant une saveur particulièrement apaisante. Elle est notamment prise en été pour sa vertu thermogénique. Ce type de thé se concocte facilement bien qu’il faille adopter quelques gestes techniques pour parfaire sa saveur.

Meilleure en hiver, mais toujours aussi rafraichissante dans sa variante glacée au cours des longues soirées d’été, cette boisson s’invite dans votre cuisine pour vous faire profiter de ses nombreuses vertus.

En effet, le gingembre détient de multiples vertus que nous devons exploiter pour maintenir notre santé sur la barre haute. Alors, à vos théières électriques et voyons cette histoire de près.

L’origine du thé au gingembre

origine du thé au gingembreLe gingembre et le thé sont des plantes très appréciées en Chine. Elles occupent une grande place dans la médecine traditionnelle chinoise. Donc, si le thé à la menthe tient ses origines des pays magrébins, le thé au gingembre nous vient de la Chine.

Friands de cette boisson épicée et médicinale, les Chinois ont toujours fait primer sa recette au cours des voyages qui ont tracé leur longue route du commerce. Au fil du temps, le thé au gingembre a fini par conquérir de nombreux amateurs.

Si cette boisson est aujourd’hui bue dans le monde entier, quelle en est la vraie raison ?

Les vertus de cette boisson

les vertus du thé au gingembreLe thé au gingembre est la boisson de prédilection des personnes les plus sensibles au froid. Cette boisson est également un très bon remède contre la grippe, car elle réchauffe le corps, soulage la gorge, décongestionne les sinus et favorise le sommeil.

Le thé au gingembre est également utilisé contre les états nauséeux, les indigestions et les douleurs menstruelles. C’est également un bon aphrodisiaque et une boisson qui va en faveur de la fertilité féminine.

En outre, si vous souffrez d’une migraine, buvez une tasse de gingembre et reposez pendant une bonne dizaine de minutes avant de reprendre vos activités. Ce thé peut également vous apaiser lorsque vous subissez un grand stress.

Les précautions à prendre

Bien que le thé au gingembre soit une boisson qui pourrait vous soulager pour différents problèmes de santé, il faut que vous fassiez attention quant à sa prise. Voici les cas médicaux et sanitaires qui ne vont à l’encontre de la prise du thé au gingembre :

  • grossesse,
  • ulcères d’estomac,
  • problèmes de calculs biliaires,
  • fièvre avec température très élevée,
  • phase de convalescence après une opération chirurgicale.

Si vous avez des problèmes de tension artérielle, il vous est conseillé de demander les avis de votre médecin avant de prendre du thé au gingembre.

Une recette de base, deux méthodes

service de thé au gingembrePour faire du thé au gingembre en très peu de temps, vous auriez besoin d’un gingembre frais découpé en lamelle, d’une poudre de thé de votre choix et d’une théière électrique.

Déposez vos feuilles de thé dans le filtre de votre théière et les copeaux de gingembres dans le bol.  Versez l’eau nécessaire à la confection du thé dans le réservoir ou dans le bol de la théière, selon le modèle de théière électrique que vous ayez. Finissez par actionner la machine, laissez le thé infuser cinq minutes après l’arrêt de la machine.

Pour un thé au gingembre moins fort vous auriez besoin d’une théière bodum assam. Cette fois-ci, vous allez râper votre gingembre et le mélanger directement avec les feuilles de thé. Déposez le mélange dans le filtre, remplissez votre théière d’eau bouillante, laissez infuser dix minutes et finissez par actionner le piston de la théière.

Quelle que soit la méthode choisie, sucrez votre thé au gingembre avec du miel pour parfaire son arôme. Pour ajouter plus de saveur, additionnez une pincée de cannelle ou une cuillère à sucre de jus de citron vert dans votre tasse de thé au gingembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *