Une recette pour faire un bon thé à la menthe

By | juin 13, 2016

le thé à la menthe marocainLe thé à la menthe est une boisson maghrébine à ses origines. Ce thé a conquis petit à petit l’Europe et le monde entier au fil du temps. Très rafraichissante, revigorante et ayant de multiples vertus, le thé à la menthe est aujourd’hui la boisson fétiche des amoureux du thé.

Pour concocter cette boisson, il suffit de trouver les bonnes feuilles de thé et de menthe. Le geste et le temps d’infusion comptent également grandement dans la réalisation du thé à la menthe, notamment si vous désirez obtenir du thé à la menthe marocain.

Généralement, le thé à la menthe se fait avec une théière marocaine mais en suivant les principes de base de la confection du thé vous pouvez utiliser différentes sortes de théière pour réaliser cette délicieuse boisson qu’est le thé mentholé.

Les vertus du thé à la menthe

thé à la mentheLe thé à la menthe se boit tout au long du repas comme tout au long de la journée dans les pays magrébins. La recette du thé à la menthe est notamment composée de thé vert et de feuilles de menthe. Ces deux types de feuilles ont de multiples vertus, déjà, ce sont tous deux de grandes sources d’antioxydant, tous deux de bons digestifs et tous deux des feuilles à vertus relaxantes.

En été, s’il est consommé glacé le thé vert à la menthe fait un très bon rafraichissant. En hiver, il se consomme chaud pour aider à la digestion. En toute saison, cette boisson peut vous aider à garder le tonus et à booster votre métabolisme grâce à sa grande teneur en antioxydants. Si vous voulez le boire à titre curatif, évitez le sucre autant que possible.

Le thé à la menthe marocain

Comment faire du bon thé à la menthe marocain ? Tout d’abord, choisissez la théière adéquate au thé vert. Ensuite, achetez un bouquet de feuilles de menthe fraiches et des feuilles de thé vert en poudre non aromatisées. Pour le sucre, il vous faudra du sucre semoule dont la dose dépendra entièrement de votre préférence.

Pour réaliser du thé mentholé dans une théière pour quatre personnes, vous allez avoir besoin de deux à quatre cuillères à café de thé vert et d’un bouquet de feuille de menthe fraîche. Pour vous guider dans cette recette de base, prenez 12 cuillères à café de sucre semoule pour quatre tasses de thé à la menthe.

Maintenant, faites bouillir un verre d’eau et jetez vos feuilles de thé dans une théière. Versez l’eau bouillante sur le thé et couvrez la théière. Après trois minutes, filtrez l’eau et gardez le thé. Cette étape est appelée la « nettoie » elle est nécessaire pour laver le thé de son amertume.

Après la « nettoie », incorporez les feuilles de thé maintenant ramollies, les feuilles de menthe et le sucre dans la théière ; versez-y de l’eau bouillante. Laissez le thé prendre en gout pendant trois minutes, ne bougez pas la théière, le thé maroccainlaissez les feuilles infuser.

Pour finir, ne touillez pas le thé à la cuillère, mais prenez une autre théière et faites passer le thé d’une théière à l’autre pour le mélanger. Après deux minutes, filtrez le thé à la menthe. Refroidissez-le au réfrigérateur en été et gardez-le maintien dans une théière électrique qui maintient la chaleur en hiver.

Le thé glacé à la menthe

Au lieu d’acheter du thé glacé mis en bouteille, optez pour le naturel en concoctant vous-même du thé à la menthe. Remplacez le sucre par du miel pour avoir une boisson plus saine que vous pourriez consommer tout au long de la journée.

Servez vos verres de thé glacé à la menthe avec des cubes de glaçon réalisés à partir d’une infusion de menthe. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron vert à votre verre de thé à la menthe pour la rendre plus énergisante et encore plus rafraichissante.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *